Japon

in english here

J’ai déjà eu l’occasion de visiter 3 fois le Japon. Ma première fois en été 2010, pour 3 semaines avec mon petit-ami. C’était mon premier voyage très loin de la France en tant qu’adulte. J’étais venue pour visiter le plus possible dans le temps le plus serré. Je pensais encore que voyager c’était de découvrir tout du pays traversé jusque dans les plus petits détails, en quelques semaines de vacances.

J’ai vu Tokyo, Kamakura, le mont Fuji, Kyoto, Osaka, Hiroshima, Miyajima, Ito, Atami et un petit onsen dans les montagnes au nord de Tokyo. J’ai en même temps essayé de déchiffrer le mode de vie japonais, empli de contradictions et de paradoxes. J’ai découvert la cuisine japonaise pour la première fois, les purikura, les taico, les temples zen et le karaoke…

Mon deuxième voyage était en automne 2012, toujours en couple, après les événements de Fukushima, pour le mariage de mon beau-frère avec une jolie japonaise. Un mariage Shinto à Atami, puis nous avons pris le Shinkansen pour Kyushu, un peu plus de vie sauvage, de campagne, avec la tente sur le dos, en visite à Nagasaki pour le festival de la Chine, Beppu et Yufuin pour leur onsen et sources chaudes, le volcan Aso, Kumamoto et Yakushima, l’île qui a inspiré la forêt de Princesse Mononoke, le film de Miyazaki.

Je suis cette fois de retour sur les routes japonaises 6 ans après mon premier voyage, pour 2 semaines en sac à dos, au printemps, pile pour l’éclosion des fleurs de sakura. Je voulais surtout partir à la rencontre de japonais, faire de vrais échanges avec les locaux, denouveaux purikura et avoir du temps pour me poser et visiter.

Après un premier choix porté sur la ville de Hiroshima que j’avais adoré lors de mon premier voyage, j’ai décidé de me reporter sur Kyoto, pour visiter les temples célèbres de la ville et vivre quelques temps aux couleurs locales. J’ai travaillé au Gojo Paradiso, un restaurant et maison d’hôtes et j’ai rencontré tout un groupe de fantastiques voyageurs, quelques japonais et une fantastique grand-mère que j’aurais adoré amener avec moi en France. J’ai pu profiter des fleurs de sakura pendant quelques jours et j’ai pu découvrir le festival de la fertilité le jour de mon arrivée à Kawasaki, événement très célèbre surtout pour les étrangers.

Ci-dessous voici les photos de ces trois aventures japonaises, en espérant qu’elles vous plaisent autant que m’ont plu mes aventures !

J’ai aussi une réelle fascination pour le Fujimi Inari temple de Kyoto, si vous voulez en voir un peu plus, suivez simplement ce lien