Théâtre physique

Afin d’affiner ses outils de travail, l’artiste, quelle que soit sa discipline, a un besoin continu de formation, et d’approfondissement de ses bases. Il lui faut perpétuellement affuter ses compétences et échanger avec d’autres artistes. Que ce soit en tant que musicien·,es, plasticien·nes, danseur·euses, ou comédien·nes. Le corps, la parole, la présence, la puissance, l’empathie doivent être toujours exploré·es et raffiné·es.

Les notions abordées dans ces moments de formation sont les suivantes :
– le corps/les émotions,
– la respiration/la voix,
– la présence/l’écoute,
– la relation au partenaire,
– l’espace, le rythme et le temps

Quelques exemples de séances mises en place

Retrouvez ici quelques exemples de séances mises en place dans le cadre d’une formation longue sur les bases d’une formation de théâtre physique.

Bâton : travail sur le rapport à l’espace et l’écoute de groupe

Série d’exercices progressifs basés sur l’ouverture et l’écoute, consistant en réceptions et lancés de bâtons avec le corps impliqué en entier. Le bâton représente le·la partenaire, le protagoniste que l’on suit et dont on s’imprègne à la fois corporellement (comment je suis le mouvement du bâton, comment j’applique un nouveau mouvement au bâton lorsque je le lance), et émotionnellement (qu’est ce que ça me fait lorsque je reçois et que je donne le bâton à mes partenaires).

Inspirations : Odin theatret et Eugénio Barba

Corps organique

Training physique issu du yoga avec des déplacements simples, légers et dynamiques dans l’espace. Ce training se fait en groupe et l’énergie déployée par chacun·e est mise en commun pour porter le groupe tout au long de la traversée. Ce moment vise à lâcher prise avec les pensées et apaiser l’esprit en tout début de journée.

Inspirations : Katharina Seyferth et Jerzy Grotowski
(training matinal et plastique)

Groupe : être en confiance et construire ensemble

Exercice fonctionnant en plusieurs étapes qui se construit avec le groupe, en superposant des consignes simples à appliquer en parallèle. On travaille sur une écoute de groupe, sans leader et on fait évoluer l’exercice ensemble en collaboration les un·es avec les autres.

Inspirations : Anatoli Vassiliev et Giampaolo Gotti

Équilibre : de soi, de l’autre et du groupe

L”équilibre est une notion essentielle à intégrer pour une perception complète de soi et de son environnement lorsque l’on est en jeu. Plusieurs exercices viennent éveiller cette conscience : travail intérieur (perceptions, visualisations), travail avec des objets (chaise, oeuf à faire tenir en équilibre), travail d’équilibre seul ou à plusieurs, et travail d’équilibre du plateau.

Inspirations : sophrologie, yoga, cirque, tao

A l’aveugle : écoute et confiance en soi, en l’autre

Le sens de la vision est le plus monopolisateur de tous : comme nous voyons, nous ne nous préoccupons pas de percevoir le monde extérieur à travers les autres sens, qui restent endormis ou atrophiés. Ce training propose de s’interdire volontairement la vision pour laisser de la place aux autres sens (ouïe, toucher, thermoception, nociception, proprioception et équilibrioception), les conscientiser et les explorer.

Exploration vocale, rythmique et gestuelle

Dans ce training, nous nous concentrerons sur l’écoute de la vibration sonore provenant de notre corps et de celui des autres, en insistant sur le lâcher-prise pour s’éloigner du langage articulé et plutôt s’intéresser au son, notre corps comme caisse de résonance. Grâce à l’improvisation, nous explorerons les expériences vocales rythmiques et gestuelles possibles.

Inspirations : travail du chanteur et chants libres

Rythme et dissociation corporelle

En s’appuyant sur la musique, ce training permet à l’acteurice d’aiguiser son sens du rythme (que ce soit celui de la musique ou celui du groupe), son écoute (pour synchroniser son rythme interne à celui des autres) et la dissociation des 4 membres (permettant d’affûter la maîtrise de son propre corps). Training principalement composé d’exercices de passage d’énergie, de marche dans l’espace et de dissociation des membres, toujours en suivant un rythme.

Inspirations : travail du musicien