Juli Allard Schaefer

Mon parcours hétéroclite me conduit à rechercher un rapport particulier au monde. Je m’intéresse à ce que produit l’instant, au présent de l’échange. Je cherche à créer une écoute active. Je recherche une vie d’engagement et d’énergie.

J’expérimente la scène pendant mes études, dès 2007, en tant que comédienne, metteuse en scène, autrice, puis je me tourne vers la gestion d’équipe et les politiques culturelles, le rapport entre le théâtre et le monde. En parallèle de mon Master en Administration à l’ENSATT, je continue les expériences artistiques en tant que comédienne avec Françoise Merle et m’intéresse à la méthode Grotowski avec Katharina Seyferth au CIRFT de Las Teouleres, puis je rencontre le masque avec Mario Gonzalez et sa méthode l’essentiel.

Après mes études, je participe avec le metteur en scène Olivier Rey à la création du Lavoir Public, dont je suis l’administratrice durant la première saison. Je mets en place en parallèle un atelier de training hebdomadaire pour artistes de scène autour du travail du corps et de la présence scénique. Je complète mon apprentissage théâtral à l’École du Jeu, de Delphine Eliet, en 2015.

Je poursuis mon aventure avec des voyage autour du monde pendant 1 an et demi, où je découvre d’autres cultures, d’autres rapports à l’information et à l’art et j’ouvre mon regard aux autres formes d’humanité que vit notre planète. Je vais à la rencontre de disciplines comme le yoga, l’ayurvéda, le théâtre Nô et la musique.

Entre 2016 et 2018, je me forme en tant que Sophrologue RNCP à l’École de sophrologie de Montpellier afin d’approfondir le travail de recherche autour de la congruence corps-esprit.

En 2017 je mets en place les trainings d’Utopiques, et rejoins l’équipe d’Olivier Maurin pour gérer l’administration de la compagnie Ostinato. En 2019, je mets en scène le spectacle Mercedes, texte de Thomas Brach, au théâtre de l’Elysée, à Lyon.

En 2021, Utopiques devient un organisme de formation et je propose des ateliers d’écritures, des ateliers de gestion pour porteur·euses de projets artistiques ainsi que des Workshops et des rencontres avec d’autres artistes de la scène lyonnaise.

En 2022, je découvre le violon et y travaille beaucoup afin d’apporter la musique dans mon travail et mes recherches.

En 2023, je me forme comme factrice de masques en cuir avec Renzo Sindoca, à Venise et je commence à travailler sur mes premiers projets.

Je suis aujourd’hui formatrice à la fois au plateau, sur la conscience du corps en jeu et la présence, et dans le suivi d’équipes artistiques dans leur gestion de projets et j’accompagne plusieurs équipes artistiques en administration et en production.