Hollande

Il y a quelques détails qui ne trompent pas si vous êtes perdus et que vous avez le sentiment d’être en Hollande : c’est plat, il y a des moulins, des tonnes de moulins, et des vélos, des tonnes de vélos. Dès les premiers instants passés derrière la frontière, j’ai pu constater ces mini différences d’avec la France qui, très vite, me font sentir que, malgré la proximité relative d’avec ma terre natale, le voyage a bel et bien commencé. Le bus qui me mènera d’Utrecht à Wijk Bij Duurstede, après 6h de stop, sera mon premier moment de contemplation de ce magnifique paysage, baigné par le soleil du printemps.

De manière générale, les hollandais sont très ouverts d’esprits, joyeux et curieux, et parlent un très bon anglais. J’ai été assez étonnée à chaque rencontre, de la gentillesse et de la sincérité des habitants de ce beau pays. J’y ai trouvé une chaleur échappée de leur ciel.

Wijk Bij Duurstede, petite ville bucolique que je n’aurais jamais su repérer sur une carte avant ces derniers jours, est un endroit à ne pas manquer. Juste une sensation de Hollande, loin de la folie touristique qui règne à Amsterdam. Il s’agit d’être à la campagne, au bord du canal, avec les moutons, le moulin, l’église et le château pour les visites, son petit marché aux fleurs le samedi sur la grand place, et son port bucolique où prennent place des festivals tout au long de la saison estivale.

C’est l’endroit idéal pour rencontrer une population apaisée, et joyeuse, et pourquoi pas, faire un peu de yoga avec Marloes sur le Andere Boeg !

 

Two days in Amsterdam…

Ville très belle au demeurant, très simple à apprivoiser, on peut quasiment faire tout le centre ville à pieds (alors à vélo, je ne vous dis pas). Une perfection de simplicité que nous avons visité à deux, Hugo et moi, histoire de changer un peu de langue et tenter de rejoindre le banc des touristes français.

Ces fameux touristes qu’on finira par croiser à tous les coins de rue, et qui plus qu’autre chose ne sauront que nous lasser par leur comportement inapproprié vis à vis de TOUT ce qui les entoure ici. Oui, Amsterdam est une ville aux nombreuses libertés, et oui, il est agréable d’en user lors d’un petit voyage entre amis, mais non, il ne s’agit pas d’un parc d’attractions pour adultes ! Un peu de respect pour : les vendeurs, les conducteurs de tram, les prostituées, les autres piétons quand vous balayez l’air avec votre cigarette odorante !

Une fois quittés les quartiers des plaisirs, nous avons trouvé refuge dans des endroits bien plus cosy, bien plus détendus, et nous avons même pu flirter avec les bords de la mer du nord ! Ville trop chargée en touristes, Amsterdam est tout de même un joli pont entre la nature et la vie urbaine. A ne pas manquer !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *