Je garderai toujours en mémoire cette phrase de notre hôte : “New York me donne tant, mais me prend toujours plus”.
Une première escale en 2012 m’avait déjà convaincue que New-York est une ville cosmopolite et originale, qui vaut le détour. C’est un lieu de passage pour des populations hétéroclites, venues du monde entier pour installer un peu de leur culture dans un des nombreux quartiers qui font de cette mégalopole un reflet du monde en miniature. A ne pas s’y tromper, New York est, avec Las Vegas, la seule ville des USA qui ne dort pas. Il y a toujours quelque chose à faire, à toute heure, et on peut y trouver n’importe quoi, il n’y a aucune limite.
Nous y passerons près d’un mois, entourées par des amis expatriés qui sauront nous accueillir dans un Manhattan bercé par la foule et le billet vert. Nous avons eu la chance de pouvoir y vivre ces quelques moments comme des locaux, et vivre des aventures qui sont souvent réservées aux habitants plus aisés.
Entre comédie musicale, statue de la liberté, club de jazz, strip club cosy, bar tendance, shopping sur la 5e avenue et coucher de soleil sur Brooklyn, nous avons bien su profiter de la Grosse Pomme.
De manière générale, New York est une ville de la démesure. Pour en profiter pleinement, il faut la vivre à fond. C’est la ville de toute les libertés, et bien loin du reste de l’Amérique, elle fait une assez belle jonction avec l’Europe, et pour certains coins, l’Asie ou l’Afrique. On trouve tout et tout le monde à New York, tout est possible, et beaucoup y donnent tout.
Quelques adresses incontournables si vous passez par là :
– Levain Bakery, les meilleurs cookies de New York, et peut-être du monde : l’adresse : 167 West 74th Street, n’hésitez pas
http://www.levainbakery.com
– avec vos cookies en poche, allez faire un tour juste à côté, à Central Park pour les manger au milieu de la nature, au chant des oiseaux, donner quelques miettes aux écureuils et autres ratons-laveurs.
– A second chance, une boutique de 2e main de luxe avec des articles de haute couture à prix cassés. C’est amusant de mettre son pied dans une Louboutin, sisi
http://www.asecondchanceresale.com
– Monter sur le toit du Rockfeller center pour voir la ville d’en haut. Bien moins cher et moins touristique que l’Empire state building, et avec une vue superbe sur … l’Empire state building
– Faire une promenade le long de High Park Line, une ancienne voie ferrée transformée en jardin qui longe le centre de Manhattan et donne un bel aperçu de la ville
– visiter la New York public library au croisement 5e avenue et 42e street, et finir dans le Bryant Park un jour de pluie.
– (ne pas) nourrir les écureuils de Madison square park et les prendre en photo
Mais aussi, le pont de Brooklyn et Brooklyn, SOHO, Harlem (et une messe gospel), Greenwich village, Chinatown, …